La Journée d’Action pour l’Agriculture et la Sécurité alimentaire a été lancée aujourd’hui, mercredi 16 novembre, par M. Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche.

Cet événement vise à accélérer l’adaptation des petits agriculteurs aux changements climatiques et à améliorer la sécurité alimentaire. M. Aziz Akhannouch qui avait été l’un des premiers à faire le lien entre agriculture et climat, s’est félicité que toutes les parties s’expriment désormais en ce sens et soutiennent le Triple A.

L’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture en Afrique (AAA), impulsée par le Maroc, a été lancée en avril 2016. Elle a vocation à garantir le financement de l’adaptation de l’agriculture africaine et d’augmenter la productivité agricole sur le continent, en captant 30% du plan d’investissement prévu à partir de 2020 pour l’adaptation des pays en voie de développement. Cela représente 30 milliards de dollars par an pour le développement de l’Afrique.

Les objectifs de la Journée d’Action pour l’Agriculture et la Sécurité alimentaire sont la présentation de trois nouvelles initiatives pour débloquer l’ambition sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique pour la sécurité alimentaire et de positionner le secteur agricole comme une opportunité essentielle pour les actions climatiques afin de relever les défis liés au changement climatique.

Une attention particulière sera accordée au partage des connaissances et à la vulgarisation par le biais de partenariats public-privé et de coopération Sud-Sud, le renforcement des capacités en matière d’accès au financement du climat et le renforcement des institutions.