Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a choisi, à l’occasion de son dixième anniversaire, de mettre l’agriculture marocaine actuellement en pleine évolution, au centre de la mouvance agricole mondiale.
Hissé au podium des grands événements agricoles internationaux, le SIAM qui est devenu une référence mondiale, après avoir gagné en maturité et accumulé une importante expérience en dix ans, est organisé cette année sous le thème: “Agriculture et système alimentaire” avec pour objectif affiché de mettre l’agriculture marocaine au centre de l’actualité du monde agricole et de souligner les défis et challenges que ce secteur vital pour l’économie nationale est appelé à relever.
Ce sera ainsi l’occasion d’exploiter les pistes et étapes pour le développement de systèmes alimentaires locaux et ainsi sécuriser le concept “Système alimentaire territorialisé -SAT- défini par la FAO et l’OMS et qui touche quatre piliers fondamentaux, à savoir accès, disponibilité, qualité et stabilité.
Le SIAM, compte, en effet, capitaliser sur une année marquée par de bonnes précipitations au Maroc pour s’attaquer à une thématique des plus réfléchies.
Le Salon couvrant 170.000 m2 reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir.
Au programme de cette manifestation internationale figurent l’organisation de plusieurs conférences et colloques, ateliers de travails, rencontres BtoB ainsi que le concours d’élevage et la remise de trophées.
Cette manifestation sera sanctionnée par la remise du Grand Prix national de la presse agricole et rurale qui cible les médias audiovisuels, écrits ou électroniques.