La Banque africaine de développement (BAD) va soutenir la deuxième phase du Programme d’appui au Plan Maroc Vert. Ce financement vise à renforcer la compétitivité du secteur agricole et à améliorer la gestion durable des ressources naturelles.
La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement de 132 millions de dollars au Maroc. Ce montant vise à soutenir la deuxième phase du programme d’appui au Plan Maroc Vert (PAPMV-2). Il doit contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur agricole et promouvoir sa croissance.
Ce programme est cofinancé par la coopération japonaise à travers le mécanisme «Accelerated Cofinancing Facility for Africa» et vient compléter les autres programmes financés par l’Union européenne et la Banque mondiale.
Selon la Banque panafricaine, cet appui budgétaire sera exécuté en deux tranches et s’achèvera à fin décembre 2016.
Le communiqué de la BAD précise que «l’objectif spécifique de la deuxième phase est d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles à travers une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur agricoles».
Ce financement est en phase avec la stratégie décennale de la BAD pour la période 2013-2022 qui vise la «promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole» et le «développement inclusif des chaînes de valeur dans le secteur agricole».
Enfin, il faut noter que les engagements de la BAD au Maroc s’élèvent à près de 2,03 milliards d’euros. à travers 38 opérations en cours d’exécution.
le360.ma