ORMVAH_1-14

La superficie globale concernée par la PMH (petite et moyenne hydraulique) dans la zone d’action de l’ORMVAH est d’environ 128 400Ha.

L’intervention en matière d’aménagement en PMH dans la zone de l’ORMVAH, vise à améliorer l’efficience de l’infrastructure d’irrigation traditionnelle par l’augmentation des prélèvements d’eau en tête et la réduction des déperditions lors de son transport dans les séguias, ce qui a un effet positif sur l’augmentation des disponibilités d’eau à la parcelle et par concéquent l’amélioration des revenues d’agriculteurs.

Les ressources en eau proviennent essentiellement de dérivation d’eau à partir des oueds, R’dat, Zat, Ourika, Rhéraya, N’Fis dans le bassin hydraulique du Tensiftet des affluents de l’oued Tessaou, essentiellement l’Oued Lakder dans le bassin de l’Oum Erbiaa.

L’ORMVAH procède annuellement, dans sa zone d’action, dans les périmètres de PMH situés dans les provinces d’Elkélaa des Sraghnas ,Al Haouz, Marrakech, Rehamna, à l’aménagement d’un linéaire non négligeable de séguias traditionnelles.

Réalisations 2014  

Au titre de l’exercice 2014, le programme d’aménagement en Petite et Moyenne Hydraulique

A été axé sur les opérations suivantes :

-Aménagement des séguias :

-Aménagement d’un linéaire de 12km dans la province d’Elkelaa des sraghnas et d’Al Haouz desservant une superficie agricole d’environ 1800ha.