Le Maroc, faible émetteur de gaz à effet de serre, a adopté depuis 2009, une politique volontariste et ambitieuse en matière d’énergies renouvelables. Le Royaume s’est fixé pour objectif d’atteindre la production de 52% de sa capacité électrique grâce à des énergies renouvelables d’ici à 2030.

Pour concrétiser sa démarche, le pays dispose de nombreux atouts. En effet, le Maroc bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an ; la vitesse des vents y atteint une moyenne de 9m/s dans les régions du littoral notamment, en plus de ressources hydriques non négligeables.

Cette politique volontariste du Maroc s’appuie sur une approche régionale à même de stimuler un développement qui s’adapte aux spécificités et au potentiel de chacune des 12 grandes régions du pays.

Elle tient compte également des ressources humaines locales, de l’expertise technique, de la recherche et du développement ainsi que de la création industrielle et de la création d’emplois.

Pour accompagner ces différents chantiers, le Maroc a mis au point des stratégies de normalisation, de réglementation, d’accompagnement, de formation, mais aussi de sensibilisation et d’aide au financement, qui couvrent plusieurs domaines.

On y trouve l’industrie, l’agriculture, le bâtiment, le transport ou encore l’éclairage public.

cop22.ma