La troisième édition du Salon national de l’olivier de la province de Kelaât Sraghna aura lieu, du 19 au 22 octobre dans la municipalité d’Al-Attaouia, autour de la thématique «La filière oléicole, des perspectives prometteuses pour un développement agricole durable». L’événement est initié par l’Association du Salon national de l’olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Marrakech-Safi, le conseil provincial de Kelaât Sraghna, le Conseil régional de Marrakech-Safi et le conseil municipal d’Al-Attaouia. Le Salon, qui rassemblera quelque 100 exposants, se veut être un rendez-vous des professionnels, des chercheurs et de l’ensemble des intervenants dans le secteur oléicole pour l’échange de connaissances, d’expériences et d’informations sur la filière.
Au programme de ce Salon, érigé sur près de 3 hectares, dont 4.500 m² couverts, il y a lieu de citer notamment des séminaires, des ateliers de formation au profit des producteurs, un espace de conseil agricole et une cérémonie de remise de prix de performances aux meilleures huiles. Aux yeux de ses initiateurs, cette édition promet d’être encore plus attrayante pour les professionnels et bénéfique pour l’ensemble de la filière, tant au niveau régional que national.
Il convient de signaler que l’olivier reste la principale filière arboricole au niveau du périmètre Marrakech-Safi, avec une superficie de 205.000 hectares. Au niveau national, cette filière représente quelque 20% de la superficie oléicole, intervient pour 22% de la production d’olives, contribue à hauteur de 60% aux exportations nationales de conserves d’olives et 10% aux exportations de l’huile d’olive, comme elle est un grand pourvoyeur d’emploi au niveau régional.