Le Plan Maroc Vert est une stratégie ambitieuse qui s’est fixé pour objectif d’ériger le secteur agricole en véritable levier du développement socio-économique au Maroc.
Ayant pour objectif d’accélérer la croissance, de réduire la pauvreté et d’assurer la durabilité à long terme de l’agriculture en vue de consolider son intégration aux marchés national et international, le PMV s’est, en effet, voulu global en consacrant les principes de prise en compte :
- De toutes les filières : cristallisée par l’adoption de nombreux contrats programmes ;
- De tous les agriculteurs : matérialisée par le choix d’un développement bipolaire intéressant aussi bien l’agriculture moderne que l’agriculture solidaire.
- D’une série de mesures d’accompagnement : concrétisée par les réalisations afférentes à la rationalisation de l’allocation des ressources, à l’amélioration du financement, à la gestion des risques, à la promotion des exportations, à l’amélioration de la commercialisation intérieure, à la promotion des exportations, etc.
Cette stratégie s’articule autour d’une approche globale intégrant l’ensemble des acteurs opérant dans le secteur agricole dans un cadre contractuel à tous les niveaux (interprofession, région et opérateurs économiques) et repose sur deux piliers :
- Pilier I: Consolider et développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables.
- Pilier II: Développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant significativement le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones fragiles.